Programme de la journée

Multimodalité et multi-supports en classe de langue

 Au cours de sa formation et plus largement de sa carrière, on attend de l’enseignant qu’il développe un certain nombre de compétences professionnelles (cf. Perrenoud, 1996, par exemple). Parmi ces compétences, il y a la maîtrise des ressources multimodales que l’on peut distinguer en deux catégories : les différentes modalités qui constituent la parole (voix, gestes, mimiques faciales, postures, regards) (Colletta, 2004) et les ressources multimodales liées aux outils (numériques ou non). Pourtant, le corps comme les artefacts matériels (Leclère, Hidden & Le Ferrec, 2014) utilisés dans le processus d’enseignement-apprentissage sont rarement appréhendés dans leur diversité et placés au centre de la réflexion dans la littérature didactique (Cadet, Leclerc et Tellier, 2017) comme dans la formation (Tellier & Cadet, 2014). Lors de cette journée il s’agira de montrer comment les modalités et les supports sont utilisés par l’enseignant.e et les apprenant.e.s dans le cadre de l’apprentissage d’une langue. Comment ces modalités et supports permettent à l’enseignant.e de favoriser l’attention, la compréhension et la mémorisation des apprenant.e.s. ? Quel est leur impact sur la relation affective qui se noue entre les protagonistes de la classe ? Comment ces outils contribuent-ils à l’agir professoral (Cicurel,2011) de l’enseignant ? Comment la formation des enseignants peut s’emparer de ces questions ?

Cette journée axée sur les pratiques professionnelles sera complétée par une journée scientifique à l'automne 2020, à Aix-Marseille Université (Aix en Provence)

Programme provisoire

 

Multimodalité et multi-supports  dans l’enseignement du FLE

8h30

Accueil des participants autour d’un petit déjeuner offert par les éditeurs.

9h00 

Ouverture de la journée par Emilie Kasazian (Vice-présidente de l’Asdifle) et Franck Desroches (Directeur de l’AF Paris)

9h15

 

9h45

Conférence : « Comment la multimodalité contribue à l’enseignent-apprentissage des langues ? » - Marion Tellier (Professeure des Universités Université Aix-Marseille)

Table ronde : « Multimodalité et multi-supports : essai de définition et place dans l’apprentissage » (animation : Emilie Kasazian).

Intervenants : Nathalie Borgé (PRAG Paris Sorbonne-Nouvelle, docteure en didactique des langues), Christelle Combe (maîtresse de conférences en Didactique des langus et numérique), Anne-Lyse Dubois (responsable service Pédagogie et Projets numériques, Alliance Française Paris Ile-de-France),Valérie Lemeunier (responsable de l’unité formation du département langue français de France Education international), Évelyne Pâquier (directrice adjointe en charge de la promotion et de l'enseignement du français, Direction du Numérique TV5 Monde), Camille Vorger (maître d'Enseignement et de Recherche à l'Université de Lausanne (UNIL/EFLE) et membre associée du LIDILEM)

11h15

Pause

11h45 – 13h

Apprendre par les sens

-        Atelier 1 : Sophie De ABREU et Cindy DAUPRAS : « Faciliter l’apprentissage avec les supports visuels »

-        Atelier 2: Mathias VAN DER MEULEN « Donner du corps aux activités »

-        Atelier 3: David FERNANDEZ et Bruno ANDRIEUX :  « L’utilisation du théâtre pour la Prise de paroles »

13h00

Déjeuner libre

14h00 – 15h15

La place des arts dans l’apprentissage des langues

-        Atelier 4: Nathalie BORGÉ « Enseigner dans une démarche créative et innovante à travers le recours à des œuvres d’art »

-        Atelier 5: Pierre LEGAC « Utiliser un support musical dans la classe de langues »

-        Atelier 6: Camille VORGER "L'atelier slam : une expérience de reliance poétique et d'apprentissage par corps"

 

15h25 – 16h40

Média et TICE dans la classe de langue

-        Atelier 7: Deborah GROS « RFI Savoirs : travailler l’oral avec la radio »

-        Atelier 8: Christelle COMBE «  Les apports du numérique à l'enseignement/apprentissage du FLE »

-        Atelier 9: Cora BECK et Arnaude LINTZER « Diversifier les activités langagières et les modalités de travail en classe de FLE grâce au smartphone des apprenants »

16h40 – 16h50

Pause

16h50 – 17h20

 

 17h20 – 17h30

Temps d’échange en plénière et bilan de la journée.

(animation Claire-Lise DAUTRY)

Clôture de la Journée par Claire-Lise DAUTRY (Présidente de l’Asdifle).

 

   
   
   
   

 

   
   
   
   
   
   

 

Personnes connectées : 1