Description des ateliers

Descriptif et présentation intervenants

Vous pourrez choisir un atelier par tranche horaire, merci de les spécifier lors de l'inscription en remplissant le formulaire.

Ateliers 11h45-13h – Apprendre par les sens

Atelier 1: Faciliter l’apprentissage avec les supports visuels

Sophie De ABREU - Formatrice, phonéticienne

Cindy DAUPRAS - Formatrice, facilitatrice visuelle

Favoriser la compréhension et l'apprentissage des apprenants en cours de langue en s'appuyant sur un environnement visuel : l'atelier propose une observation de pratiques visuelles pour la classe de langue, du tableau aux supports collectifs et individuels.

Atelier 2: Donner du corps aux activités

Mathias VAN DER MEULEN - Consultant en ingénierie pédagogique et formation

L'apprentissage et l'usage d'une langue relève avant tout de la pratique. Le CECRL, en les ancrant dans l'action située, renforce cette vision et parle de "perspective actionnelle". Ayant vécu et travaillé dans divers pays, m'approprier une autre langue a été à chaque fois une aventure corporelle et relationnelle. Arrivé dans la didactique des langues et dans la pédagogique par l'enseignement de la danse et du mouvement dansé, j'ai toujours eu à cœur dans ma pratique de donner "plus de corps" à mes activités en puisant dans les fondamentaux du mouvement. Dans cet atelier, je proposerai donc d'expérimenter la mise en mouvement d'activités de FLE pour en faire des expériences pédagogiques plus fortes, plus agréables et avec plus d'impact.

Atelier 3: L’utilisation du théâtre pour la Prise de paroles »

David FERNANDEZ et Bruno ANDRIEUX, comédiens

Il s’agit d’un atelier orienté vers le développement personnel et basé sur l’approche pratique de la prise de parole en public à travers des exercices de mise en situation
Cet atelier a pour objectif de se mettre à la place de celui qui parle face a un auditoire que ce soit un apprenant ou un enseignant, de prendre conscience du public ; de prendre conscience de son corps de sa voix

***

Ateliers 14h-15h15 – La place des arts dans l’apprentissage des langues

Atelier 4: La réception d’œuvre d’art dans la classe de langue

Nathalie BORGÉ – PRAG à l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3 Ses travaux de recherche portent sur la réception, la médiation et l’expérience des œuvres d’art plastiques et chorégraphiques dans des dispositifs d’apprentissage langagier.

 Il s’agira dans un premier temps de mettre en exergue quelques notions théoriques, avant d’introduire des pistes d'activités langagières à partir d'œuvres photographiques, picturales et chorégraphiques pouvant être proposées dans des dispositifs d’apprentissage de langue plurilingues et pluriculturels. Nous montrerons l’intérêt de tisser des liens entre différentes formes de littératies et de privilégier une approche multimodale. Ces activités constitueront la base de cet atelier dont l’objectif est d'ancrer l'acte d'enseigner dans une démarche plus expérientielle, plus créative et plus innovante à travers le recours à des œuvres d’art. Nous examinerons également comment l'enseignant dans sa médiation des supports artistiques peut renforcer l'investissement de l'apprenant et catalyser des processus de perfectionnement langagier.

Les œuvres d’art introduites ici sont des œuvres d’art plastiques (picturales et photographiques) et chorégraphiques. Aucune maîtrise de connaissance en histoire de l’art ou en histoire de la danse n’est requise. Cet atelier se veut interactif.

Atelier 5: Utiliser un support musical dans la classe de langues

Pierre LEGAC – Musicien et expert associé au CIEP

Le support musical n'est souvent utilisé que pour des activités récréatives dans les cours de langue. L'atelier propose d'explorer la musique comme un véritable support de travail de la langue afin de susciter la production orale et écrite.

 Atelier 6: L'atelier slam : une expérience de reliance poétique et d'apprentissage par corps

Camille VORGER - Maître d'Enseignement et de Recherche à l'Université de Lausanne (UNIL/EFLE) et membre associée du LIDILEM.

Les slameurs se distinguent d'autres poètes se livrant à des performances parce qu'ils apprennent leurs textes par coeur, ou plutôt par corps, tant celui-ci est impliqué depuis la genèse (inventio, dispositio, elocutio) jusqu'à la performance scénique (actio), en passant par la mémorisation (memoria). Ils se rapprochent en ce sens des anciens aèdes et sont porteurs d'une rhétorique moderne dont la transposition didactique se révèle particulièrement riche. Au delà d'une conscientisation des postures et des stratégies mimogestuelles mises en oeuvre par les artistes en vue d'une interaction avec le public, l'"atelier slam" vient renouveler la conception des ateliers d'écriture par la mise en jeu d'un faire qui passe par le corps et qui permet aussi de faire corps, au sein du groupe-classe. 

***

Ateliers 15h25-16h40 – Média et TICE dans la classe de langue

Atelier RFI Savoirs : travailler l’oral avec la radio

Deborah GROS

La radio est un formidable outil pour s’immerger dans le français tel qu’il se parle et pour apprendre avec l’actualité. Dans cet atelier, nous découvrirons la variété des émissions diffusées sur RFI puis nous verrons comment utiliser ces documents sonores authentiques pour travailler la compréhension et la production orales en classe et en autonomie, grâce aux ressources du site RFI Savoirs.

Atelier 8: Les apports du numérique à l'enseignement/apprentissage du FLE

Christelle COMBE - Maîtresse de Conférences en Didactique des Langues et Numérique Université Aix-Marseille

L'arrivée du numérique a bouleversé l'enseignement/apprentissage des langues. Au-delà des outils auquel il est souvent associé (TBI, tablette, téléphone), c'est sous l'angle de la littératie multimodale qu'il sera abordé dans cet atelier. A partir de trois exemples concrets, nous verrons comment le numérique permet de développer la littératie multimodale tant de l'enseignant que de l'apprenant.

Atelier 9: Diversifier les activités langagières et les modalités de travail en classe de FLE grâce au smartphone des apprenants

Cora BECK - Chargée de mission pédagogie numérique à l’Alliance française Paris Ile-de-France 
Arnaude LINTZER - Enseignante détachée au service Pédagogie & Projets numériques à l’Alliance française Paris Île de France   

Attention: pour cet atelier, les participants doivent avoir un smartphone et des écouteurs 
Utiliser le smartphone en classe de langue pour dynamiser les pratiques pédagogiques et développer les compétences langagières des apprenants. 

Objectifs : Identifier quelques applications utilisables à partir d’un téléphone portable connecté ; Adapter des tâches pédagogiques proposées dans les manuels en introduisant l’usage du téléphone portable.

Personnes connectées : 1